CE QUE VOTRE MASSOTHÉRAPEUTE VEUT SAVOIR…

VOTRE BESOIN

ÉPROUVEZ-VOUS  du stress, sensation torticolis, courbatures musculaire et/ou articulaire, douleur au dos, jambes lourdes, sensation d’aiguille entre les omoplates, engourdissement dans les bras, épaules, nuque (cou) raide et/ou douloureuse …  N’ATTENDEZ PLUS ! 

Le massage est très approprié pour toute la famille, pour la détente et augmenter votre SYSTÈME IMMUNITAIRE.

Il est important que vous preniez quelques minutes pour EXPRIMER vos attentes et besoins. Par exemple, si vous avez besoin d’un massage de détente ou si vous avez besoin de travailler des zones douloureuses en particulier pour soulager vos tensions musculaires. Mentionnez aussi le type de toucher ex. profond, moyen, doux. N’hésitez pas à communiquer lorsqu’il y a une inquiétude.

MENTIONNEZ si vous préférez que je passe plus de temps sur votre dos ou vos jambes, etc.  C’est un moment pour vous et votre bien-être.

Une suggestion pour après votre massage RELAXEZ. Prolongez la détente après le massage… (minimum 1 heure) ne planifiez pas des séances d’entraînement immédiatement. L’exercice étant un stimulant, ce faisant vous allez annuler la relaxation, profiter de l’instant. Écouter votre corps.

Il est important que vous trouviez la massothérapeute avec laquelle vous vous sentez bien. La technique n’est pas le seul élément à prendre en compte.  Aussi, vous pouvez entretenir des liens avec plusieurs thérapeutes, certains peuvent vous assurer la détente, d’autres des traitements plus spécifiques. Bon massage!

DOULEURS MUSCULAIRES

LE CORPS… UN OUTIL PRÉCIEUX!

L’individu est un organisme global : tout le système musculaire est relié et interconnecté. Vos muscles apportent mouvement, forces, mais aussi équilibre et stabilité.

D’une manière générale, les muscles sont plus souvent affectés par de traumatismes plutôt que par des maladies. Le corps humain compte au moins de 600 muscles, qui représentent deux cinquièmes de la masse corporelle chez l’homme. En revanche, chez la femme, ils sont plus minces et plus légers.

Les douleurs musculaires sont courantes et sont susceptibles d’affecter n’importe qui, à n’importe quel âge, dans n’importe quel type de métier. Une bonne nuit de sommeil et des étirements réparent les petites courbatures. Si on pratique une activité intense soit, par le travail ou l’entraînement, cela peut nécessiter une aide extérieure appropriée comme la massothérapie pour la détente musculaire. Aussi, la régénérescence cellulaire ralenti en vieillissant et se fait ressentir surtout après 40 ans. Les courbatures plus intenses apparaissent et on se dit « Ça va passer ». Ne négligez pas les premiers signes car la douleur et la limitation des mouvements se manifesteront !

Les douleurs du dos, des épaules sont très fréquentes dans notre société, où nous sommes souvent statiques et mal positionné. Le stress s’observe davantage dans le haut du corps par un mal de tête/ nuque douloureuse et raide / sensation d’un point entre les omoplates. Sans compter l’apparition des tendinites, des bursites et toutes les « ites » lorsqu’il y a accumulation de tensions musculaires/douleurs. Et quoi de mieux pour soulager des courbatures souvent reliés a l’arthrose/l’arthrite. Vous n’avez pas besoin d’un inconfort pour recevoir un soin de massothérapie tellement bénéfique pour votre bien-être !

Vous entretenez votre voiture (2x/année minimum), votre corps c’est vote véhicule. Il n’y a pas de ‘spair’, ni de réusiné, ni de location temporaire. Un entretien, une fois par saison minimum, par un bon massage (idéalement 1 fois/mois).

« Lors de sa conférence de presse du 7 janvier 2021 (covid), le Premier Ministre, a écrit en grosse lettre que les MASSOTHERAPEUTES font partie des services professionnels de soins de santé et ne sont pas visée par ces fermetures temporaires (couvre-feux) et pourront poursuivre leurs activités. »

 

Le massage thérapeutique agit sur l’intégralité du corps :

  • Soulager les tensions, la douleur, le stress
  • Renforcer le tonus musculaire,
  • Optimiser la circulation sanguine, le fonctionnement du système lymphatique,
  • Libérer les endorphines et stimuler le système immunitaire
  • Favoriser l’élimination des toxines

Le massage est une méthode naturelle contre les douleurs musculaires, le stress, et apporte un bien-être et vitalité au corps.

 

ESSAYEZ-LE !

PARENT – ENFANT

DUO PARENT-ENFANT (5-12 ans)

Passez un temps à vous dorloter. Autant pour l’adulte que pour l’enfant. Le massage apporte une sensation de bien-être, de détente nerveuse et musculaire. Très bénéfique pour les enfants anxieux ou qui souffrent de déficits d’attention.

Initier votre enfant en leur apportant ce sentiment dès leur jeune âge. Il n’y a pas d’âge pour prendre soin de soi. (5 à 94 ans)

Crème de massage non allergène au choix de l’enfant :

  • Chocolat
  • Fraise
  • Salade de fruits
  • Érable et plus…

PERSONNES ÂGÉES

POURQUOI LE MASSAGE EST BÉNÉFIQUE POUR LES PERSONNES ÂGÉES

La peau de la personne âgée devient de plus en plus mince, il faut donc être prudent pour ne pas la blesser. On ne masse pas une jeune femme de 25 ans de la même façon qu’on masse un homme ou une femme de 80 ans. La technique est différente, le besoin est différent, la tolérance à la douleur est différente.

«Le massage assouplit vos muscles/articulations, relâche les tensions et permet une plus grande mobilité, permettant à la personne âgée de conserver plus d’autonomie et une vie plus active. Il améliore la circulation sanguine et lymphatique, la nutrition cellulaire et le drainage des toxines. Il favorise une meilleure oxygénation des tissus et une plus grande vitalité.

Pratiqué régulièrement, il peut ralentir la fibrose des tissus, en préserver un certain temps l’élasticité. Il soulage la douleur, favorise le sommeil », écrit Michèle Guérin, massothérapeute et andragogue, dans Le Massager.

Au fil des années, les personnes âgées ont moins de contact physique, par contre le besoin naturel n’y est pas moins important. Le toucher apporte un bien-être, rassure, détend, réconforte, apaise. Le massage répond à ces besoins, il fait du bien, il détend, il calme tant le corps que l’esprit.

Le massage est une méthode naturelle contre les courbatures/douleurs musculaires, le stress, et apporte un bien-être et vitalité au corps.

 

 

 

FEMME ENCEINTE

LE RÔLE DE LA MASSOTHÉRAPIE EN CONTEXTE PRÉNATAL ET POSTNATAL

Durant toute la période de la grossesse, le corps entier se mobilise pour le développement de l’enfant à naître. Cela entraine certes beaucoup de bonheur, mais aussi plusieurs changements hormonaux et posturaux, des tensions musculaires, de la fatigue et du stress.

Le massage prénatal s’avère une solution des plus adaptées aux désagréments liés à la grossesse. Avec une formation en massage adapté à la femme enceinte, je suis en mesure de prodiguer un massage tout à fait sécuritaire et efficace tant pour la future maman que pour le bébé.

LA GROSSESSE, UNE PÉRIODE DE CHANGEMENTS
Avec une  grossesse, plusieurs changements posturaux surviennent. Il y a une inévitable prise de poids en raison notamment du fœtus qui grandit. Les organes internes bougent pour permettre au bébé de se développer. Le centre de gravité est modifié (avec le poids du bébé et la bascule du bassin) et, les courbures du rachis s’adaptent à cette nouvelle réalité (augmentation de la lordose, augmentation de la cyphose et projection avant de la tête). Trois vertèbres bougent pour adapter la posture (une par trimestre). Une musculature bien détendue aide à favoriser une bonne mobilité vertébrale, ce qui a pour effet d’aider le corps à bien vivre toutes ces transitions pendant la période d’adaptation.

MASSAGE DE DÉTENTE PRÉNATAL
Un moment de détente et de reconnexion avec soi-même aide à accepter ces changements et à en estomper les effets. Le soin de massothérapie permet de détendre la maman, ce dont bébé profite grandement. La libération d’endorphine procure également un sentiment d’euphorie et de bien-être tant pour la mère que pour l’enfant. Le massage aura aussi pour effet de ralentir le rythme cardiaque par la détente et d’améliorer la circulation de l’oxygène dans le sang. Il permet donc un meilleur apport de sang et d’oxygène au fœtus, en plus de favoriser le contact mère-enfant.

Si la maman le désire, certaines manœuvres permettent également de bercer bébé. Des manœuvres de bercement au niveau ventral, par un toucher en douceur et lent, en prenant le temps de bien sentir le bébé. Il suivra les mains, en se déplaçant de gauche à droite et de haut en bas; un moment magique, tant pour la maman que pour la personne qui donne le soin.

Le bébé profite de ces bienfaits tout au long du massage, par la musique douce, la détente de sa maman créant ainsi un merveilleux moment de connexion mère-enfant.

MASSOTHÉRAPIE POSTNATALE
La massothérapie est tout à fait indiquée en soin postnatal, car elle permet à la maman de prendre du temps pour elle, entre autres, afin de se réapproprier son corps. Elle aide aussi à récupérer de l’accouchement, en plus d’atténuer le baby blues dû à  la détente que procure le massage. Le massage thérapeutique, pour sa part, permet de soulager les tensions accumulées au cours des derniers mois.

En parlant avec vous, pour adapter mes manœuvres, plus précisément à votre situation.  Bon massage !