Le massage comme c’est bon!
Il y a une raison pour laquelle on dit « ahh » lors d’un massage. Tout le monde sait que le massage est un excellent moyen de détendre les muscles tendus et de soulager le stress.
Il semblerait que le massage a des actions majeures sur la santé et que ses effets sont assez profonds. Avoir un bon massage sur une base régulière s’avère un excellent moyen de prendre sa santé en main. Selon Mark H. Rapaport, MD qui a conduit des recherches les avantages pour la santé de la massothérapie sont indéniables. Le Dr Rapaport est le directeur du Département de psychiatrie et des sciences du comportement à l’École de médecine de l’Université Emory et chef des services psychiatriques à Emory Healthcare à Atlanta. Ses recherches sur les bienfaits de la massothérapie ont permis de dégager quelques faits intéressants.
Les études de Dr. Rapaport ont porté sur une forme manuelle de massage, le massage suédois (SMT) prodigué de façon répétée par rapport à une forme manuelle de toucher léger comme contrôle actif. Les sessions avec les sujets ont été clairement conçues pour assurer que les 2 interventions soient comparables en termes d’interactions avec les thérapeutes. L’équipe a effectué un travail de formation et de fiabilité très détaillé pour être sûr que les thérapeutes soient bien fidèles aux protocoles mis en place.
Bien que de nombreuses techniques du soin par le toucher soient pratiquées depuis des siècles dans de nombreuses cultures, il y a une pénurie d’études appliquant une approche scientifique occidentale sur ces soins. Ceci est particulièrement vrai si l’on parle d’études de mécanisme d’action, d’études de biomarqueurs ou d’études d’efficacité. Le Centre national pour la santé complémentaire et intégrative des National Institutes of Health (NNCCIH) a financé quelques chercheurs, y compris l’équipe du Dr. Rapaport dans le but de remédier à ce problème. En comparant la technique SMT versus l’application d’un touché léger le Dr. Rappaport a démontré que les massages sont efficaces chez les volontaires normaux, sur les sujets souffrant de troubles anxieux généralisés et sur la fatigue ressentie par les survivants du cancer du sein. Il existe d’autres travaux qui traduisent l’impact du massage sur le mal de dos, la guérison musculaire et le rétablissement après un surmenage.
Quels sont les principaux avantages physiques du massage? Quels sont leurs avantages à court terme? Quels avantages pourraient-ils avoir à long terme?
Selon le Dr Rapaport, la plupart des études jusqu’à maintenant se sont penchées sur les bienfaits du massage à court terme. Il existe des données suggérant que le massage peut diminuer les spasmes musculaires et la douleur, les maux de dos, l’anxiété, l’humeur dépressive et les sentiments de stress.
L’équipe du médecin a démontré les effets en profondeur que le massage suédois procure, il augmente l’ocytocine, diminue le cortisol, diminue l’arginine vasopressine, augmente le nombre de globules blancs dans le sang, augmente le nombre de cellules NK (partie du système immunitaire inné – notre protection de première ligne contre l’infection,) et en augmente l’activité. Ils ont également démontré que les massages SMT diminuent les cytokines TH-2, les protéines impliquées dans l’asthme et les réactions allergiques et les cytokines associées à l’inflammation. Il existe des données selon lesquelles le massage des nourrissons prématurés sont associés à un gain de poids et à un meilleur pronostic .
Quels sont les avantages mentaux et émotionnels?
Les patients recevant un massage ont une diminution marquée des symptômes d’anxiété et de dépression. Ils ont une amélioration marquée de leur seuil de fatigue, de leurs symptômes physiques de l’anxiété et des mesures de leur qualité de vie. Son équipe l’a démontrée chez des sujets normaux, des sujets souffrant de troubles anxieux généralisés et de fatigue liée au cancer.
Quels ont été les résultats les plus intéressants de cette recherche?
Dr. Rapaport a pu découvrir et mesurer que les effets biologiques persistaient jusqu’à 7 jours après un massage répété.
Étude originale ici