Blessures de jardinage : la massothérapie en prévention
La saison du jardinage bat son plein, c’est le moment de penser à l’entretien et aux soins de votre jardin avant les chaudes journées d’été. Disons-le, jardiner est un pur bonheur au printemps !
En plus de s’aérer l’esprit, s’activer de la sorte augmente la flexibilité du corps, améliore la force physique et aide à réduire le stress. On peut penser que le jardinage est une activité assez douce, voire relaxante, et n’est certainement pas considérée comme de l’exercice physique intense.
Pourtant, c’est une activité qui demande beaucoup de souplesse et qui sollicite des muscles qui ne sont pas habitués à travailler au quotidien. Les gens ont tendance à rester plusieurs heures dans la même position, accroupie et courbée. C’est pourquoi je traite des blessures de jardinage à chaque année au cabinet.
Les blessures les plus courantes sont au niveau des bras, du dos et de la nuque. Souvent la douleur provient d’une mauvaise posture ou d’un problème de dosage. C’est en travaillant penché en avant, en transportant la brouette trop chargée de terre ou en déplaçant les sacs de compost que vous risquez de vous faire mal. En vieillissant la régénérescence cellulaire diminue et le corps a plus de difficulté à s’adapter à ces sollicitations. Voici donc quelques trucs pour éviter de vous blesser.
Posture : protégez votre dos !
Côté posture, le plus important est d’éviter de travailler le dos rond. En position prolongée debout, pliez les genoux légèrement afin de transférer le poids, la tension sur vos jambes (quadriceps sont des muscles les plus volumineux du corps humain). Assurez-vous que votre dos reste plat ou en légère lordose. Pour ce faire, il faut se positionner de façon à garder la tête et le bassin alignés pour éviter toute torsion. Ainsi, on protège toutes les structures du bas de dos.
Pour les travaux au sol, il est recommandé de travailler à l’intérieur d’une «zone de facilité». Placez vos plants et vos outils devant vous et près de votre corps afin d’éviter trop d’amplitude de mouvements. Si ce n’est pas possible pour une certaine tâche, utilisez le transfert de poids plutôt que de vous étirer. Petite astuce ! Procurez-vous un tablier de jardinage à plusieurs poches pour garder les outils à portée de main.
Prévoyez la diversité !
C’est planifié, le chargement de terre arrive aujourd’hui, ce sera donc une journée de pelletage. Attention ! C’est tentant de vouloir tout terminer en une fin de semaine, mais pour réduire l’effort imposé à vos principaux muscles et articulations, subdivisez les tâches importantes en éléments gérables plus petits.
En plus d’une mauvaise posture prolongée, les blessures de jardinage sont souvent dues à trop d’efforts déployés dans une même journée. Prévoyez diversifier les tâches dans la planification de vos travaux afin de profiter pleinement de cette belle saison. Ne dit-on pas que c’est une activité !
Est-ce que vos outils de jardinage vous rendent service ?
Plusieurs outils de jardinage ergonomiques sont désormais disponibles pour améliorer votre confort, ils sont mieux adaptés pour réduire les maux de dos et les autres types de blessures associés aux travaux de terrain. Toutefois, savoir bien manier ses outils reste la clef pour jardiner sans risque. « Mon équilibre UL » de l’université Laval vous propose ici sa capsule vidéo démontrant les mouvements recommandés et ceux à éviter selon l’outil de jardinage utilisé.
Cliquez ici pour visionner la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=VM6Lwzmxm70
Réchauffez-vous.
Il est préférable de ne pas commencer à jardiner à froid le matin. En se levant, on est toujours un peu plus tendu. Pour partir la journée, on vous recommande simplement un peu de marche ou l’installation de tout ce qu’il faut pour le jardinage. Travaillez d’une façon progressive, en commençant par des plus petits travaux. Augmentez l’intensité et la durée à mesure que votre corps se réchauffe et s’active.
Le massage et l’échauffement, ce que les spécialistes en disent.
Malgré toutes les précautions, la prévention restera toujours une excellente alliée. La massothérapie fait partie des meilleures préventions pour éviter les blessures et les douleurs en préparant les zones du corps les plus sollicitées en fonction des activités. Elle joue un rôle préventif en maintenant l’échauffement du muscle afin de diminuer les risques de blessures. Par prévention et pour votre bien-être, vous devriez prévoir une séance de massage à chaque nouvelle saison. Il favorise l’élimination des toxines et déchets qui s’accumulent dans les muscles surmenés, apporte de la vitalité au corps, conserve sa souplesse et redonne de l’amplitude aux mouvements.
Le massage effectué avant l’exercice est largement étudié, car on croit qu’il pourrait améliorer la récupération et préparer le corps pour le prochain effort physique. De nombreux entraîneurs, athlètes et membres du personnel de médecine sportive croient aussi que le massage procure plusieurs avantages à l’organisme, comme une meilleure circulation sanguine et une diminution de la tension musculaire.
Ainsi, la massothérapie préventive contribue à maintenir une forme optimale et conserver plus d’autonomie et une vie plus active avec l’âge.
Étirez vos muscles après l’effort.
L’étirement permet d’étendre ses muscles qui peuvent s’être contractés pendant l’effort, voilà pourquoi il faut le pratiquer après le jardinage. Avant de commencer à vous étirer, prenez le temps de vous détendre en respirant tranquillement. Débutez par quelques extensions lombaires. Debout, on arque légèrement le bas du dos vers l’arrière en mettant ses mains sur les hanches. Faites aussi des cercles avec les poignets et les épaules. Étirez aussi les trapèzes supérieurs au niveau du cou, en inclinant la tête d’un côté et de l’autre. Puis terminez avec les groupes de muscles des avant-bras qui travaillent un peu plus. Tendez l’un de vos bras en orientant la paume de la main vers l’extérieur. Venez attraper votre pouce avec votre autre main. Vos bras sont alors croisés, et vos paumes l’une contre l’autre. Tirez doucement sur votre pouce afin de faire tourner légèrement votre main vers le haut. Ne négligez pas cette étape, sans étirements, vous risquez de souffrir pendant plusieurs jours de courbatures.
Finalement, ménagez-vous et prenez soin de vous. En suivant ces quelques conseils, vous devriez profiter de votre été sans douleur, mais si vous vous blessez, n’hésitez pas à faire appel à votre massothérapeute. Le massage s’avère très efficace pour enrayer les douleurs aux dos et aux articulations occasionnées par une blessure. Il donne des résultats surprenants en quelques séances seulement. Par différentes techniques, il permet de favoriser la guérison et de réduire votre temps de convalescence.
Bon jardinage !